La liberté et l’autonomie sur le lieu de travail sont aujourd’hui deux objectifs très largement plébiscités. Afin de les atteindre, deux options s’offrent aux professionnels : le statut de freelance ou le portage salarial qui offre bon nombre d’autres avantages. Cet article vous en apprend davantage sur le portage salarial et les différents métiers pouvant être exercés sous le statut de salarié porté.
Qu’est-ce que le portage salarial et quels sont ses principaux avantages ?
Le portage salarial se définit comme une relation contractuelle tripartite entre l’employé, une société dite de portage et le client. En termes simples, il s’agit d’une forme d’emploi à mi-chemin entre le salarié et l’entrepreneur. Il permet à tout consultant individuel de développer ses activités professionnelles tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.
Le premier avantage de cette nouvelle forme d’emploi est, assurément, qu’il n’est pas nécessaire de créer un statut. Les salariés portés peuvent mener leurs activités en toute quiétude sans avoir à déclarer une quelconque entreprise.
Aussi, grâce à l’appui des sociétés de portage, les consultants sont libérés de toutes les tâches administratives. Comme la société de portage s’occupe de la fiscalité, de l’administration et de la comptabilité, le salarié porté peut se concentrer pleinement sur l’exécution des travaux et le développement de l’activité.
Enfin, les salariés portés bénéficient d’une protection complète en matière de sécurité sociale, tout comme les autres salariés. Ils ont donc droit, comme les travailleurs ordinaires, aux congés payés, à l’assurance chômage, aux cotisations de retraite, ainsi qu’au remboursement des frais médicaux.
Les principaux domaines d’activité en portage salarial
Il existe une grande variété de métiers pouvant être faits en portage salarial. Les principaux sont les suivants :
Métiers de l’informatique
Les professions d’ingénieur informatique, de développeur, d’ingénieur internet et multimédia, d’ingénieur réseau et télécommunication, architecte réseau sont le plus souvent exercées en portage salarial.
Métiers de la communication
Les consultants en communication travaillent dans un large éventail de domaines et certains de ces professionnels se tournent vers le portage salarial pour bénéficier d’une grande autonomie et avoir un emploi du temps flexible.
Métiers des ressources humaines (RH)
Les métiers RH comprennent les activités liées aux recrutements, à la technologie éducative, au développement professionnel, et à la gestion des compétences. Ils peuvent donc facilement être exercés en portage salarial.
Métiers du Marketing et de la Finance
Le marketing et la finance sont des domaines particulièrement bien représentés en portage salarial. En effet, le statut de salarié porté permet aux consultants et autres professionnels de ces domaines de proposer leurs services aux clients et de se lancer très rapidement.
Il convient toutefois de noter que certaines professions dites règlementées ne peuvent pas être exercées en portage salarial. Il s’agit par exemple de la comptabilité, du droit ou encore de la médecine. Une personne travaillant comme médecin ou notaire ne peut donc pas être employée par une société de portage.